COMMUNICATION ÉCO-FRIENDLY
WEB - CRÉA - PRINT
LES ENGAGEMENTS DE YACK
01/ PROXIMITÉ
YACK est docile et végétarien donc rien à craindre !
Sa plaine est basée à Sainte-Savine, près de Troyes dans l'Aube, il est donc tout a fait possible de se rencontrer dans le lieu de votre choix. De plus, YACK est locavore et, à votre demande, vos impressions peuvent aussi être réalisées dans l'agglomération troyenne.
02/ HÉBERGEUR ÉCO-RESPONSABLE
Pour communiquer, un site web est essentiel, même si nous n'avons pas l'impression qu'un site internet peut être énergivore, la plupart du temps, il l'est ! Le choix de l'hérbergeur est donc primordial pour faire du mieux possible. YACK a fait le choix d'utiliser IONOS, pionnier de l'hébergement et très accessible en terme de tarifs, mais aussi et surtout soucieux de l'environnement. IONOS, s'alimente exclusivement en énergie verte ou renouvelable. En 2021, il a émit 226,85 tonnes de CO₂ en moins grâce à la réutilisation et au recyclage de leurs serveurs et utilise le refroidissement intelligent (voir plus en détails les engagements de IONOS).
03/ IMPRESSION ÉCO-REPONSABLE
Le choix du papier pour vos impressions a un impact sur la lisibilité, la qualité du texte et des images, ou encore sur la qualité et la durabilité de vos flyers, affiches, cartes de visite, etc., cependant il a aussi un impact sur la planète. Utiliser du papier issu de forêts gérées durablement ou recyclé ou encore bien choisir son imprimeur et ses procédés d'impression est un choix important !
LE CHOIX DE L'IMPRIMEUR
Certains imprimeurs bénéficient du label Imprim’vert (favorise les actions concrètes visant à diminuer les impacts sur l'environnement). Créé depuis 1998, le label Imprim'Vert demande aux imprimeries l'élimination conforme des déchets dangereux, la sécurisation des stockages de liquides dangereux, la non utilisation de produit toxique, …
LE CHOIX DU PAPIER
D'autres imprimeries utilisent des papiers PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières : les arbres sont replantés après la coupe, espacement entre chaque arbre pour favoriser son développement, respect des zones protégées, …) et FSC (Conseil de Soutien de la Forêt : préservation de la biodiversité, régénération des forêts, respect des populations autochtones, …). L'utilisation du papier recyclé est aussi une alternative, cependant il a des avis controversés. En effet, le papier provenant de forêts gérées durablement est moins polluant que le papier recyclé (la transformation d'un papier imprimé en papier recyclé blanc nécessite une importante quantité d'énergie et fait appel à la chimie, moins le papier est blanchi moins il est polluant). Néanmoins, le papier recyclé reste moins demandeur de ressources que le papier ordinaire (quasiment aucun abattage d'arbre, presque 50% de besoins en eau en moins, moins de gaz à effet de serre, moins d'électricité, moins de déchets, …). En bref, si vous voulez du papier blanc il est conseillé d'utilisé du papier PEFC ou FSC et si vous souhaitez du papier d'aspect naturel, le recyclé sera parfait !
LE CHOIX DE L'ENCRE
Enfin, les encres végétales offrent une alternative aux encres minérales à base d’hydrocarbures. Elles sont composées de matières organiques issues des végétaux (cellulose, sucre, amidon, …), d'huiles végétales (lin, colza, tournesol, …) et de résines d’origine naturelle (extraits de pins).
04/ 1 IMPRESSION = 1 ARBRE PLANTÉ
Pour fabriquer du papier, qu'il soit recyclé ou non, la matière première est un arbre. YACK apprécie la nature et les arbres (ils compensent les émissions de CO2, ils sont synonyme de diversité biologique, ils améliorent la qualité de l'eau, …) YACK a donc choisit de compenser ses projets d'impression en plantant des arbres. Plus la quantité de papier utilisée sera élevée, plus YACK plantera d'arbres.
Si vous aussi vous souhaitez plantez des arbres, rendez-vous sur le site de planète urgence !
Agence de communication écolo
Création logo, mise en page et site web
Impression tous supports
Troyes/Sainte-Savine Aube